top of page

Artiste créateur

Formée aux Beaux-Arts de Tournai en peinture, expression dimensionnelle, textile, vidéo et photographie, je m’aperçois de ma quête, la recherche d’une forme de langage.
 
 Ayant fait 12 ans de théâtre et ayant appris à m’exprimer seulement à travers le corps, je me dirige très vite vers la vidéo performance (voir : L'HUMAIN). Celle-ci accompagnée de musique me fait redécouvrir le rythme, pour lequel je croyais vraiment ne pas être faite. La photographie, qui me paraissait trop statique évidemment, ne m’a plu que plus tard. Il en est de même pour les sujets de mes Å“uvres, qui se sont orientés du centre de l’humain vers l’extérieur.
 
Couturière-sculpteur, tisseuse de papier, j’ai vogué d’une technique picturale à l’autre, d’un langage à l’autre, du mot écrit sur le corps au corps qui dit des mots. Masques, chants, danses, tout est bon pour exprimer les choses telles qu’on les ressent et les faire vivre.

Celine Pottie - Evolution ( essai vidéo-graphique) 2008

Titre: Janus

D’un travail « utérin Â» à l’Académie, centré sur la préoccupation, l’émotion humaine, le corps et le mouvement, jusqu'à une présentation statique d’une vision naturelle, ( voir: TEMPLES)  je déploie mon intérêt et traite tous les sujets avec une passion et une technique grandissantes.
 
A 13 ans je me suis aperçue que j’avais visité plus de pays que je n’avais d’années ! Parlant 4 langues, je n’ai pas assez de mots pour établir contact avec le verbal lors de voyages, et c’est bien l’universalité qui m’intéresse dans l’art.

Mon travail est un long parcours hétéroclyte, qui se décline sous de nombreuses formes: un projet de cartes postales et de photomatons réalisé, en réaction à Facebook d’une part, et à la prostitution de l’art de l’autre, (voir: L'HUMAIN - MYFACE FOR A SPACEBOOK) une exposition de créations photographiques  sur la nature telle qu’elle s’est révélée à mes yeux, et puis tant d’autres idées qui dépassent encore mon propre entendement.

Disons que je cherche mes mots, mes couleurs, mes cadrages, mes gestes, comme tous ceux qui savent très bien ce qu’ils veulent dire mais ne trouvent pas… leurs mots. Sur le bout de la langue, du bout du doigt au fond de l’écran vidéo, chaque fois que j’arrive à formuler une « phrase Â» ou un concept, chaque fois que l’idée s’élabore, que l’émotion s’installe, je me sens accomplir une traduction concrète en langage universel. Chacun bien sûr, au-delà de la prétention d’universalité, s’appropriera et interprétera son propre message, comme j’ai pu en témoigner devant mes dernières créations (TEMPLES) qui, étant symétriques dans la superposition d’images, rappellent une seule chose en commun à de nombreux spectateurs : les tests de Rorschach…
 

© 2013 by CelinePottie. All rights reserved.

bottom of page